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Le télescope EISCAT (Norvège) a envoyé 18 mélodies

dans l'espace en 2017 (Sciences et Avenir)

Téléscope EISCAT Norvège.jpg

     Musique et science fiction

"La musique de science fiction est-elle futuriste?"

Projet musical Space Oddity de David Bowie, enregistré il y a 50 ans (1969)

Space OddityDavid Bowie
00:00 / 05:09
Space OddityAccompagnement instrumental
00:00 / 04:56

(Fiche en préparation)

Création

Je choisis la BO (Bande Originale) du premier film de science-fiction, "Le voyage dans la lune" de George Méliès (1902)

Argumentation

Je suis un(e) scientifique, membre de l'EISCAT (European Incohérent Scatter Scientific Association): quelles sont les trois bandes sonores qui représentent les terriens et que je propose d'envoyer dans l'espace pour tenter d'être entendu par d'autres vies extraterrestres? (par îlot). 

Oeuvre de référence 

La musique de deux films de Christopher Nolan (Inception, 2010 et Interstellar 2014), composée par Hans Zimmer

Bande annonce d'Inception

Interstellar joué sur l'orgue par David Robertshaw

(Fiche en préparation)

Oeuvres complémentaires:

Une histoire des BO (bandes originales, ou soundtracks) d'oeuvres de science-fiction: quelles caractéristiques musicales? En quoi la musique apparaît comme un support dramatique dans les oeuvres d'art d'anticipation? Rapport action/musique? Les techniques de diffusion du son? Son diététique/extra-diégétique?

Depuis 1966, Star Trek, ses 731 épisodes, ses nombreux films, romans, BD et jeux videos

Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss (1896),           dans le film "2001, Odyssée de l'espace" 

                    de Stanley Kubrick (1968) 

Star Wars (La guerre des étoiles) de George Lucas,

depuis 1977, musique de John Williams.

Rencontre du 3ème type de Steven Spielberg, compositeur  John Williams (1977)

"Le cinquième élément" de Luc Besson,

musique d'Eric Serra (1997)

Tron de Steven Lisberger (1982), devenu

"Tron , l'héritage" de Joseph Kosinski avec

une musique des Daft Punk (2010)

Histoire des arts

Le MoPOP (Museum of POP culture, de Seattle USA), de Franck Gehry (2004), où se trouve le musée de la science-fiction

MoPOP de Seattle.jpg
Bowie au MoPOP.jpg
Tour de guitares MoPOP.jpg

La facture d'instruments du futur: de la science fiction?

La harpe laser par Jean-Michel Jarre (depuis 1981)

Le karlax de Rémi Dury

Joué par le danseur Hervé Diasnas (2010)

Le 3dvarius, premier violon imprimé en 3D par des toulousains

(Laurent Bernadac 2016), joue Thunderstruck d'AC/DC, Sorry de Justin Bieber et Cheap Thrills de Sia.

Le du-touch de Dialo, à utiliser comme un Launchpad ou un synthétiseur,

avec en exemple le thème de Game of Thrones, et the Real slip shady d'Eminem.

Le clavier ROLI Seaboard 

Les mi-mu gloves (gants)

Le style Steam punk (sites steampunktendences, l'antre du geek, Steampunk-fr.com)

Steampunktendances.jpg
Site l'antre du geek.jpg
mcswain guitar site steampunk-fr.com.jpg
guitare steampunk tendences.jpg

Le style cyber punk: le Sony center de la Postdamer platz de Berlin (Helmut Jahn, 2000)

Sony center Berlin de jour.jpg
Sony center.jpg
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