top of page

Fichiers de chorale 2023-2024:                       " Poé-sique "

Calligramme de l'étoile philae

Capture d’écran 2023-10-01 à 22_edited_e

"Poé-sique" est le nom inventé pour ce projet,

qui met en musique les écrits de grands poètes français.

Vendredi 24 mai 2024, à 19h, au Rocher de Palmer de Cenon, ce programme sera chanté par les collèges Jean Zay et Jean Jaurès de Cenon, ainsi que les collèges Jacques Ellul et Léonard Lenoir de Bordeaux, et le collège Montaigne de Lormont, accompagnés par un trio instrumental de professionnels:

Serge Moulinier (clavier), Didier Ottaviani (batterie), Christophe Jodet (basse).

1) Saint-John PERSE: "Mon cheval arrêté"

Saint-John Perse est né Alexis Leger, d'une mère créole et d'un père exploitant de café et canne à sucre en Guadeloupe. A 12 ans il part avec sa famille à Pau puis étudie le Droit à Bordeaux.

Il travaille pour le Ministère des Affaires étrangères, devient diplomate en Chine et en Mongolie. Pendant la 2ème guerre mondiale, il perd sa nationalité française, son emploi, son appartement pris par la Gestapo et la police de Vichy. Il se réfugie aux USA.

En 1960, il obtient le prix Nobel de littérature.

Il meurt en 1975 près d' Aix-en-Provence, où se trouve toute son oeuvre.

Saint-John Perse adorait l'équitation. A 8 ans, il avait reçu comme cadeau un poney et adorait se promener avec dans la nature.

2) Pierre CORNEILLE: "Amourettes de jeune homme"

Pierre Corneille a vécu pendant le XVIIème siècle , appelé "Le Grand siècle" (siècle de Louis XIII puis Louis XIV, Molière, Racine, Charles Perrault, ...).

En même temps qu'une carrière d'avocat, il commence par écrire des comédies mais trouve ensuite la célébrité grâce à des tragédies (Cinna, Le Cid, Horace...).

L'expression "un dilemme cornélien" veut dire un choix difficile (souvent entre amour et honneur).

Corneille écrivait en alexandrins, c'est à dire avec 12 syllabes par vers (deux hémistiches de six syllabes).

"Amourettes de jeune homme" fait partie du recueil de poésies "Stances", publié en 1660.

Une stance est une strophe en vieux français.

3) Marceline DESBORDES VALMORE: "Les séparés (N'écris pas)"

et 7) "S'il l'avait su"

Marceline Desbordes Valmore est une poétesse du XIXème siècle (siècle du Romantisme).

A 15 ans elle part de Bordeaux vers la Guadeloupe. Mais sa mère y meurt de maladie. Elle revient donc chez son père à Douai, sa ville natale dans le Nord et devient à 16 ans une excellente comédienne et cantatrice.

Puis, à la trentaine, elle abandonna progressivement sa vie sur scène pour se consacrer uniquement à l'écriture de poésie.

Marceline DESBORDES VALMORE vécut de nombreux drames dans sa vie, dont la mort de ses enfants.

L'Académie française lui a donné un prix à titre posthume.

"S'il l'avait su" fait partie du recueil "Romances" (1830) et "Les séparés" du recueil "Poésies inédites" (1860).

4) Victor HUGO: "Si vous n'avez rien à me dire"

Victor HUGO est un homme de lettres du XIXème siècle (siècle du Romantisme): poète, dramaturge (Hernani, Rue Blas), romancier ("Notre-Dame de Paris", "Les Misérables"), mais aussi dessinatrices-cartographes (1000 dessins à l'encre)...

La mort de sa fille Léopoldine l'a traumatisé.

Elu au Parlement, ses idées politiques d'opposition, pour la paix et l'Europe, contre la peine de mort, la misère, l'esclavage, l'ont amené à se réfugier vingt ans sur l'île de Jersey puis l'île de Guernesey (entre la France et l'Angleterre).

Ses funérailles ont été nationales et son corps amené au Panthéon.

"Si vous n'avez rien à me dire" est un poème issu du célèbre recueil "Les contemplations" (1856).

5) Edmond ROSTAND: "Non merci"

Edmond ROSTAND est l'auteur de l'une des pièces de théâtre les plus connues en France: "Cyrano de Bergerac" (1897), dont "Non merci" est une tirade.

Il fut marié avec une grande poétesse, Rosemonde Gérard.

Ensemble, ils firent construire la magnifique villa Arnaga dans un style basque, qui se visite dans la ville de Cambo-les-bains.

Il mourut en 1918 de la grippe espagnole, comme vingt millions d'autres personnes.

6) ARTHUR RIMBAUD: "Roman"

Arthur Rimbaud a été poète seulement de 15 ans à 20 ans (recueil "Une saison en enfer"). Les raisons pour lesquelles il a arrêté subitement d'écrire sont mystérieuses, ce qui participe au mythe.

Surdoué, il compose au collège des poésies en latin. A 14 ans il fugue à Paris, se fait arrêter et emprisonner.

Suivront d'autres fugues puis, à 17 ans, la rencontre avec Paul Verlaine, autre grand poète français, dont il est l'amant jusqu'à ce que Verlaine lui tire dessus.

Puis Rimbaud arrête d'écrire, fait de nombreux voyages en Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient, comme militaire, commerçant, trafiquant.

Il revient malade à Marseille, où il meurt.

"Roman" date de 1870 et décrit sa jeunesse à Charleville (Est de la France, sa ville natale). Son premier vers "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" est célèbre.

8) Georges FOUREST : "Les sardines à l'huile"

 

Georges Fourest est un poète symboliste, décadent, fantaisiste, qui a beaucoup parodié de grands poètes comme Racine, Corneille et Hugo. Il a été enterré au cimetière du Père Lachaise en 1945.

bottom of page