Muriel Garaicoechea
Eveil du tigre Laziz, site jeuneafrique, 2016

Ma voix, mon oreille
Bien utiliser sa voix (parlée ou chantée) nécessite de travailler:
la posture de tout le corps, la respiration (diaphragme, poumons), l'émission du son et sa vibration (cordes vocales, larynx, glotte), sa résonance (masque, palais mou)...
Exercices de détente
Exercices de tonicité
Anatomie et physiologie de la voix
La posture: droit, en baissant les épaules et déverrouillant les genoux
(Yves Ormezzano, Guide de la voix, 2000).
Les organes de la voix par Audiofanzine.


Où sont les cordes vocales? par Audiofanzine


Les cordes vocales, par l'Académie de Grenoble.
C'est pas sorcier sur la voix. Jamy respire-t-il correctement pour le chant?
Quelle est ma tessiture?
Les exercices d'échauffement vocal avec mon professeur
vont me permettre de le déterminer si je suis soprano ou alto,
en attendant que ma voix ne termine sa mue.
(Tableau des voix adultes par Harmonia 72)

La mue de la voix

(Ressource Eduscol 2016: le Domaine du geste vocal )
Pas de panique, on ne dramatise pas: la mue ne dure que quelques mois (en général trois ou quatre, rarement un an). c'est donc un état passager, qui ne m'empêche pas de chanter. Pendant la mue, je suis les conseils suivants, qui contribueront à réduire la période de ma mue:
- ne pas forcer la voix dans le grave, chanter en "voix de tête" dans l'aigu
- ne pas chanter trop fort
- chanter à côté d'élèves qui ont déjà mué
- bien suivre les exercices d'éveil corporel pour me sentir à l'aise
Protéger mes oreilles
SI J'ECOUTE LA MUSIQUE TROP FORT, JE DEVIENS SOURD(E).
En effet, toute perte d'ouïe pour avoir écouté trop longtemps ou trop souvent de la musique forte, est irrémédiable, définitive.
Donc:
- Je n'écoute pas au maximum mon casque/mes écouteurs: juste assez fort pour prendre plaisir
- Dans les concerts ou à une soirée:
. je reste toujours loin des enceintes, que je repère dès que j'entre dans la salle
. je fais souvent des pauses en dehors de la salle pour reposer mes oreilles, je motive un(e) copain(ine) pour sortir aussi si je n'ai pas envie de me sentir seul(e)
. je porte des protections auditives.
Même supportable, un bruit continu (classe, cour, cantine) apporte beaucoup de fatigue auditive et nerveuse.
Donc en cours d'Education musicale:
- je ne dépasse pas le niveau de décibels du chuchotement lors du travail en îlot
- je n'écoute pas fort dans mes écouteurs lors du travail numérique en autonomie
- je ne hurle pas en chantant mais je tends l'oreille pour bien suivre l'accompagnement instrumental et chanter juste, en rythme. Je suis musicien.
Comment organiser le travail en îlots (en petits groupes) et dans un niveau de décibels confortable pour l'oreille? Cliquez sur le bouton ci-dessous.
Comment fonctionne l'oreille,
par la Polyclinique de l'oreille et le groupe d'audioprothésistes Forget
Le fonctionnement de l'oreille, en plus détaillé et en 3D (trois dimensions),
par l'Université Libre de Bruxelles (Belgique).